mercredi, septembre 03, 2014

DIY || Pour nettoyer, une boîte et l'affaire est réglée

4 comments

Coucou mes chéri(e)s, je vous présente aujourd'hui un petit DIY. Une grande première pour le blog puisqu'en général je vous présentais des tutos. Pour une fois que je suis "économe" autant vous en faire profiter!

En discutant avec Mystic et Karo (encore et toujours lol), Jo (alias Mystic), me dit qu'il existe un gant de la marque Sigma pour nettoyer les pinceaux etc... D'abord je me suis demandée si elle se foutait de moi ( I'm a baby makeup) mais non! J'ai été voir sur leur site et quand j'ai vu les prix, je me suis dit qu'il valait mieux que je trouve une autre solution. 
Je me suis donc mise en quête de quelques vidéos sur YouTube et je dois dire que chacune y va de sa petite touche de fantaisie.

Je vous montre ce que j'ai fait et on en reparle à la fin de l'article ^^
J'ai pris une ancienne boîte qui me servait de box à feutres et stylos dont j'avais encore le couvercle. La boîte me sert comme vous pouvez le voir, pour mettre mes pinceaux à l'intérieur et le couvercle, je lui ai trouvé une deuxième fonction après un petit "arrangement" .

Pimyko DIY nettoyer ses pinceaux.

Pour le DIY réellement on a besoin d'une boîte, d'un pistolet à colle et d'un outil pour texturer (dans mon cas j'ai utilisé un couteau de précision de type Excel mais un simple cutter ou même une paire de ciseau fera l'affaire). 
Je ne sais pas trop quelle tranche d'âge ont les filles qui lisent mon blog (enfin si pour la plupart + de 18ans), mais je voudrai surtout rajouter qu'il est important de manipuler les objets tranchants avec un adulte responsable!!!! En fait il est même super important que ce soit maman ou papa qui le fasse pour vous! Si comme moi vous avez passé les 30 , je pense que ça ira ^^

Pimyko DIY nettoyer ses pinceaux.

A l'aide du stylet, j'ai réalisé des stries en horizontales, verticales et diagonales sur le couvercle afin de faire adhérer ma colle. J'avais peur que sur une surface lisse, à la moindre goutte d'eau ou de savon, la colle ne se décolle. J'ai rincé le couvercle pour faire partir les résidus de grattage (oui ça se dit dans ma langue) et une fois sec, j'ai appliqué de la colle en petits points, en vagues et en gros points. Ça permettra par la suite de nettoyer les pinceaux de différentes tailles. J'ai attendu quelques minutes que la colle sèche et j'ai pris une petite brosse (une ancienne brosse à dents c'est bon aussi) pour nettoyer à l'eau et au savon les résidus de colle. Attention c'est important car si vous ne passez pas par cette étape, les premiers pinceaux auront les résidus de colle sur leurs poils. C'est peut-être pas la peine de les abîmer tout de suite! 

Pimyko DIY nettoyer ses pinceaux.

Comment procède-t-on? Je passe tous les pinceaux sous l'eau. Après, un par un, je les passe dans une pointe de shampoing doux (pour bébé) et l'un à la suite de l'autre le les frotte sur le couvercle jusqu'à ce qu'il soient propres (au besoin rajouter un peu de shampoing ou second lavage si vraiment très très sale).
Pour un pinceau moyen c'est parfait, il me reste encore plein de place pour faire les petits mouvements circulaires afin d'enlever les pigments, fond de teint etc sur les pinceaux. Pour ceux dont les poils sont plats ou biseautés, je reste dans le linéaire pour ne pas les abîmer.
Je les repasse sous un filet d'eau afin d'éliminer totalement le shampoing (ou savon doux de type marseille) toujours par mouvement et à l'aide du couvercle, j'essore sur un essuie de bain ou une lingette tetra (carré de 70x70cm en coton qu'on utilise souvent pour les bébés) et je les laisse sécher "poils" en bas (autre DIY à venir sur le blog). C'est aussi simple que ça ;)

Pimyko DIY nettoyer ses pinceaux.

Comptez une nuit pour que vos pinceaux soient secs. Après tout dépend de la pièce (petite, aérée, etc.), du poils du pinceau,... . Les miens sont en poils synthétiques et si j'essore bien en une nuit ils sont tous secs.
A quel rythme? Vu que ça va super vite à faire, je le fais juste après le maquillage quand j'ai vraiment du temps sinon le soir en me démaquillant au moins je suis certaine qu'ils seront dispo pour le lendemain matin. Pour les plus pressées, il existe un spray pour désinfecter les pinceaux (objet d'un autre article à venir aussi, j'ai tout prévu ^^). Soit, le principal c'est que ce soit fait entre chaque maquillage.

Avec les 3 pinceaux pour les poudres qui se faisaient la guerre dans ma trousse à maquillage, je n'avais jamais eu le réflexe de les laver aussi régulièrement (hoooooonte à moi) mais c'est vrai qu'après certaines vidéos, ça laisse à réfléchir. Déjà pour l’hygiène, même si l'on se lave tous les jours, on reprend les "crasses" accumulées sur les poils et on se les re-badigeonne (moment frais et glamour du jour). Puis ça évite pour les peaux plus sensibles d'avoir des problèmes d'acné ou risque d'allergie. Ok ça ne résout pas les problèmes de peau mais ça contribue à une bonne hygiène. 

Merci Pimy, c'est super mais j'ai pas de boîte à la maison?  Pas de problème, tu peux faire ça avec tout ce qui te tombe sous la main (ou presque). Dans les vidéo, j'ai vu aussi les supports de feuilles à pince, (mais je trouve ça trop encombrant). Ou tu es motivée et dans les chaînes de magasin style Trafic ou Zeeman tu les trouve à moins de 2€. Ou!!!! Tu utilises une manique en silicone, en général, on les trouve facilement dans tous les commerce, parfois il y en a déjà à la maison et là pas la peine de faire petits points et vagues puisqu'il en existe des déjà texturés. 
Voilà comment économiser facilement 25€ (si pas plus!) Elle est pas belle la vie? 

Et vous, comment lavez-vous vos pinceaux et à quel rythme?

4 commentaires:

  1. Mais non je ne te raconte pas que des couilles MDR
    J'avais tenté le coup sur une planche à découper mais c'était vraiment trop encombrant ce système donc je suis allée acheter un gant manique texturé chez Ikéa pour moins de 3€
    Et c'est dans la poche ;-)))
    Bizouilles puce et j'adore ta boite

    <3

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ! Sinon Esznce à sorti une sorte de dupe du gant Sigma que je trouve pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est tous les jours après le make-up avec le spray désinfectant Kiko sinon une fois par semaine nettoyage au shampoing dans ma main !!! Mais en même temps ils ne sont pratiquement pas sales !!! ^^
    Plein de bisous ma puce, un superbe article !!! <3

    RépondreSupprimer